Le Dobermann
Le Dobermann est une race de chien créée à la fin des années 1860. Auparavant il était principalement utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée, ainsi que son fort caractère. Cette stature lui a fait subir les stéréotypes du chien féroce doté d'une agressivité incontrôlable. Il est devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.
Origines
Le Dobermann aussi appelé Dobermann pinscher est probablement le résultat de croisements entre Pinscher allemand, Rottweiler et d'autres races de chien dont sans doute le lévrier. Ses origines précises ne sont pas claires. Il a été créé vers 1870 par Frédéric Louis Dobermann, un percepteur d'impôts qui était appelé à se déplacer avec de fortes sommes d'argent et désirait avoir un chien de défense plus courageux et plus combatif que les autres chiens de l'époque grâce notamment à sa rapidité et son exceptionnelle agilité. Alors chargé de la gestion de la fourrière d'Apolda, il réalise des croisements pour obtenir les premiers spécimens à cet effet.
À la mort de Karl Friedrich Ludwig Dobermann, Otto Göller, éleveur très réputé, reprend son cheptel de « bouviers-pinschers » et tente de les affiner en les croisant avec le manchester terrier, puis avec le greyhound, le pointer, le dogue allemand[1].
En 1899, cet éleveur fonde avec Oscar Vorwerk et Goswin Tischler le « Nationaler Dobermann-pinscher Klub », premier club spécialisé pour améliorer la race. La même année, Graf Belling von Grönland[2] est le tout premier dobermann inscrit au livre d'élevage allemand. Ceci donna comme résultat le premier standard du doberman. Il a été alors reconnu par le Cercle allemand du chenil en 1900.
Le premier dobermann importé aux États-Unis le fut en 1898, tandis que Dobermann Intellectus est le premier chien inscrit au registre de l'American Kennel Club. En 1912 le premier dobermann a été enregistré au Canada.
Aspect physique
Le Dobermann a des poils courts, rudes, serrés, lisses et bien couchés, mais ne possède pas de sous-poils. Il peut être noir ou marron marqué d'une teinte feu sur le bas des membres, sur le poitrail et à l'intérieur des oreilles. Il a un corps fort et élégant pouvant s'inscrire dans un carré. L'encolure est puissante et galbée. Sa posture est gracieuse. Les oreilles sont tombantes et ses yeux sont en amande. Son crâne est fort et sa mâchoire est large. La queue et les oreilles sont coupées dans de nombreux pays mais c'est interdit dans les pays membres du Conseil de l'Europe par la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.
C’est un chien qui ne supporte pas les variations de température : il ne résiste pas au froid car il ne possède pas de sous-poils. Il ne supporte pas non plus les grosses chaleurs vu son caractère très actif.
La dichotomie entre sexes est importante, la femelle pesant entre 32 et 35 kg, le mâle pouvant peser jusqu’à 45 kg.
Il existe 4 couleurs reconnues chez le Dobermann [3] : le noir et feu, le brun et feu (les seules couleurs reconnues en France par la SCC), le bleu et feu (dilution du noir) et l'isabelle et feu (dilution du brun, appelé aussi faon). Les couleurs non reconnues en France le sont dans d'autres pays.
Caractère
C'est un chien sensible, fier, intelligent, bon gardien, fidèle, courageux et vigoureux. Plusieurs facteurs tels la socialisation et l'éducation donnée au chiot par l'éleveur et son maître influe sur le comportement du chien adulte. Dans tous les cas, le Dobermann, rapide et vif, nécessite un maître responsable pouvant anticiper les réactions de son chien et sachant s'en faire respecter avec fermeté.
Le Dobermann a la réputation d'être le "Pur-Sang" des chiens. Le club de race évoque "l'Elite des chiens pour l'élite des maîtres". Il est vrai que le Dobermann a des exigences, réfléchissez bien avant de vous engager. Ses besoins physiques sont importants et son caractère n'est pas toujours facile. Le mâle est très dominant, quant à la femelle, elle sait abuser de son charme...
C'est un chien ayant besoin de vivre près de son maître à l'abris des température extrême. Le Dobermann est en effet particulièrement attaché à son milieu et à sa famille. D'instinct, il protège sa propriété et les siens. C'est un compagnon fidèle et dévoué à tous s'il se sent apprécié et en confiance. À l' aise dans sa famille ses rapports avec les enfants sont excellents.
Les randonnées sportives, les promenades à bicyclette, le footing etc..ne lui font pas peur, car c'est un athlète très endurant. On le retrouve également sur les terrains de travail, sur les parcours de pistage, pratiquant l'agility et l'obéissance, mais aussi dans des activités, telles que chien de recherche dans les décombres ou chien truffier.
Références
-
Origines du Dobermann sur www.chiens-de-race.com
-
(en) Graf Belling Von Grönland sur www.dobermann-pedigrees.com
-
https://www.ckc.ca/en/Files/Forms/Shows-Trials/Breed-Standards/Group-3-Working/DBP-Doberman-Pinscher
-
Wikipédia